Sécurité publique et incendie

Sécurité publique et incendie

Le siège social de la Régie incendie de la MRC Lac-Saint-Jean-Est est situé à la Municipalité. Jules Bouchard, maire de St-Nazaire est le président, M. Louis Harvey est le représentant de la municipalité de l’Ascension et M. Normand Desgagné, le directeur général.

SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d'incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.

Les élus de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont adopté, le 22 novembre 2006, le scénario d'optimisation et ont décidé de procéder à une réorganisation des services de sécurité incendie sur le territoire.

Les municipalités de la MRC s’associent afin de couvrir tout le territoire le plus rapidement possible afin d’assurer une sécurité optimale des citoyens en partageant intelligemment les ressources.

PRÉVENTION DES INCENDIES

Les avertisseurs de fumée

Ce que vous devez faire pour assurer la sécurité de votre famille :

  • Prévoyez un plan d’évacuation avec un point de rassemblement à l’extérieur.
  • Appuyer sur le bouton d’essai de l’avertisseur de fumée. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Changer les piles de vos avertisseurs (aux changements d’heure, par exemple.)
  • Changer les avertisseurs de fumée de la maison ou du logement (1 fois au 10 ans).

Détecteur de monoxyde de carbone

Selon la version révisée du Code national du bâtiment, il est maintenant obligatoire d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations neuves disposant d’un appareil à combustion ou d’un garage intérieur.

RAMONAGE DE CHEMINÉE

Les appareils producteurs de chaleur doivent être bien entretenus chaque année pour les maintenir en bon état et sécuritaires. Avant l’arrivée de la saison froide, procédez au ramonage de votre cheminée.

Qui peut faire le ramonage ?

Le propriétaire ou le locataire peut lui-même procéder au ramonage de sa cheminée. Toutefois, s'il désire faire appel à une entreprise spécialisée, il doit faire appel à l'une ou l'autre des entreprises dûment reconnues par la Régie incendie au 418 669-5051.