Sécurité civile

PLAN DE SÉCURITÉ CIVILE MUNICIPAL

En 2019, la municipalité de l'Ascension de Notre-Seigneur a produit un plan de sécurité civile. Notre plan est le résultat écrit de notre démarche de planification afin de prévoir les moyens pour préserver la santé et la sécurité des personnes, pour leur apporter du secours, pour sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d'un sinistre majeur.

L'ORGANISATION MUNICIPALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE

L'organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d'intervention en cas de sinistre majeur les membres de l'OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal) mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assiter dans diverses "missions". Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et un rôle à jouer en cas de sinistre.

MOYENS D'ALERTE

Le plan de sécurité civile prévoit des moyens d'alerte de l'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC). Dans le même ordre d'idée divers moyens d'alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Dans ce sens la municipalité s'est doté d'un service d'alerte à la population pour rejoindre le plus grand nombre de personnes en temps réel.

TROUSSE D'URGENCE

Seriez-vous autonome pendant 72 heures? Si la situation exige que vous restiez à la maison vous devrez être prêt à subvenir à vos besoins de première nécessité dans l'attente des secours ou du rétablissement des services essentiels.

Il est donc important d'avoir en tout temps une trousse d'urgence de 72h.

Pour plus de détails, nous vous encourageons à visiter le site internet du Ministère de la Sécurité publique à l'onglet "Trousse d'urgence".