Jardins Scullion

Le Jardin Scullion innove en grand, pour souligner ses 30 ans d’existence. Les visiteurs ont accès à l’un des plus grands jardins de conifères au monde avec un inventaire imposant de plus de 300 variétés et cultivars provenant des régions nordiques de la planète. Ces végétaux, adaptés aux conditions climatiques particulières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont le résultat d’un important projet de recherche mené par l’organisme depuis 2009. Nous offrirons aux hôtes la possibilité de louer des voiturettes électriques pour accéder à ce nouveau développement d’une superficie de 8 hectares, soit l’équivalent de 130 terrains résidentiels. 4.2 km de sentiers à sens unique donneront accès à ce jardin, dont près de 1 km de sentier de bois flottant en tourbière. Les invités auront accès à la rive sud du ruisseau des Harts en traversant le nouveau pont à voûte inspiré des grands jardins d’Angleterre. Ce pont, d’une longueur de 35 mètres et d’un poids de 520 tonnes, deviendra un attrait touristique majeur pour le Jardin Scullion dans les années à venir.

Artiste et paysagiste réputé, Brian Scullion a réalisé un rêve d’enfance en créant, sur une ferme de 40 hectares, un véritable paradis terrestre. Cette passion est palpable dès l’entrée au Jardin Scullion. On y retrouve des aménagements paysagers d’une, rare beauté regroupant 2 000 espèces végétales provenant des quatre coins du monde, et bien adaptés aux conditions climatiques particulières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce site familial avec mini-ferme, jeux d’enfant et aires de pique-nique est décrit par les jardiniers professionnels comme étant l’un des plus beaux jardins du Québec. Lauréat régional des Grands prix du tourisme québécois, à trois reprises, le Jardin Scullion offre également des visites libres ou guidées d’une tourbière et différents peuplements forestiers.

  • À l’étage du bâtiment d’accueil, on y présente une fresque géante sur la biodiversité régionale.
  • Pépinière de production avec conseillers horticoles et services d’aménagement paysagers.
  • Restaurant L’Estacade, et boutique souvenir sur place

Visiter leur site web

Pour les rejoindre : (418) 347-3377

Camp Patmos

NOTRE HISTOIRE

Le Camp Patmos a débuté en 1972 dans la région sud du Lac-Saint-Jean, aux abords du lac des Commissaires, sous la direction de M. Gabriel Cotnoir. En 1988, un nouveau site pour le Camp Patmos fut inauguré à L’Ascension, dans le haut du Lac-Saint-Jean.

En 1999, étant donné le nombre croissant de campeurs, Frank et Wallie Danbrook furent engagés à temps plein par le Conseil d’administration afin d’assurer le développement des services et des infrastructures.

NOTRE BUT

Au Camp Patmos, notre but est d’offrir des vacances exceptionnelles ainsi que de créer et de promouvoir une ambiance saine et propice au ressourcement spirituel pour chaque membre de la famille.

Dans son souci de rester accessible au plus grand nombre de familles, le Camp Patmos s’est inscrit au programme d’aide financière offert par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) qui vise à aider les familles à faible revenu à bénéficier des camps d’été.

Visiter leur site web

Pour les rejoindre : (418) 347-4514

JOS BONKA

UN COIN NATURE D’EXCEPTION

Situé aux abords de la rivière Péribonka, Jos Bonka offre une multitude de possibilités aux amants de la nature. Hiver comme été, tout le monde peut y trouver son compte. Les motoneigistes peuvent s’y arrêter et profiter de la halte pour se reposer et manger. Les sports d’hiver comme la raquette et le ski de fond peuvent aussi y être pratiqués.Les amateurs de pêche blanche sont invités à venir passer du temps en famille ou en amis dans le village. Le terrain se prête également au camping, à la randonnée pédestre et bien sûr au VTT dont le sentier est tout près.

Profitez de notre descente de mise à l’eau avec un quai. Apportez votre chaloupe ou toute autre embarcation pour naviguer sur la rivière, pêcher et même, vous rendre jusqu’au barrage de Péribonka IV d’Hydro-Québec.

Visiter leur site web

Pour les rejoindre: (581) 200-2131

Rivière Péribonka

RAMPE DE MISE À L’EAU

L’accès à la rivière est possible grâce à la rampe d’accès sur le site de Jos Boncas. Cette rivière balisée permet de remonter jusqu’au barrage Péribonka IV, un périple de 100 km en « vraie » nature.

COMMENT S’Y RENDRE

  1. En arrivant d’Alma…
  2. Poursuivre tout droit sur votre chemin sur la 1re Rue, elle prendra le nom de Route de l’Église.
  3. Tourner à droite sur la Route Uniforêt.
  4. Poursuivre votre chemin jusqu’à Jos Bonka à votre gauche.