Accueil > Services aux citoyens - Aqueduc et égout

Aqueduc et égout

Signaler un problème ou faire une demande
de service d’urgence

Téléphonez à la municipalité aux heures d’ouverture s’il ne s’agit pas d’une urgence. Les soirs et les fins de semaine, téléphoner au numéro d'urgence des Travaux publics.

Demande de service planifiée :

Téléphonez dès que vous savez que vous aurez des travaux à effectuer. Ceci permettra de vérifier l'état de votre entrée d'eau afin de mieux planifier les travaux.

Vos responsabilités en tant que propriétaire

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien et de la réparation de la tuyauterie d'aqueduc, de l'intérieur de votre propriété jusqu'à la valve de fermeture d'eau. Celle-ci est située entre votre résidence et la conduite d'eau principale de la Municipalité.

Vous êtes aussi responsable de la conduite d'égout sanitaire et d'égout pluvial, de l'intérieur de votre résidence jusqu'à la conduite principale située à l’emprise de rue.

De plus, tout propriétaire d’un bâtiment raccordé au réseau d’égout municipal est requis, en vertu du règlement no-99-255, et il doit, dans les 90 jours de son entrée en vigueur, munir d’un bouchon à vis en matière non corrosive les drains de plancher ou autres orifices similaires situés dans le sous-sol de sa propriété.

Il devra, de plus, installer des soupapes de sûreté oscillantes afin d’empêcher tout refoulement des eaux d’égout, et ce, sur tous les tuyaux collecteurs et tous les drains dudit bâtiment, lesquels devront êtres installés à tous les endroits par où l’eau pourrait refouler.

Ces soupapes de sécurité oscillantes devront être d’accès facile. Lesdites soupapes de sécurité oscillantes devront être en matériaux non susceptibles de corrosion. Elles devront être construites de manière à demeurer fermées de façon étanche, sauf lorsqu’elles laisseront passer les eaux usées pour les évacuer.

Notre responsabilité en tant que municipalité

La municipalité a comme responsabilité de fournir à ses citoyens une qualité d’eau propre à la consommation et d’apporter en cas de situation non conforme les exigences du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).
 

acqueduc égouts